C'est une entreprise qui ne manque pas d'expertise. U-Find, cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des fonctions commerciales du luxe et du « retail », a été créé en 2008 par deux anciens spécialistes des ressources humaines et des entreprises de ces secteurs. Un plus, pour une société qui mise sur la connaissance pointue du milieu.
Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans le recrutement des fonctions commerciales du luxe et du retail ?
Cette idée est venue de notre expérience. J'ai personnellement travaillé 15 ans dans les Ressources humaines de sociétés de retail. J'ai rapidement été confronté à la grosse difficulté de recruter des forces commerciales. Les interlocuteurs du recrutement n'ont ni les compétences ni le réseau propres à ces secteurs très particuliers. Chez U-Find, quand un candidat nous parle de son métier de manière technique, nous sommes réellement en mesure de le valider.

Quels genres de profils recrutez-vous ?
Nous nous en tenons aux fonctions commerciales de l'entreprise. Mais les profils sont extrêmement variés. Ils vont du vendeur au directeur de magasin, du responsable région d'une société au responsable export. Néanmoins, nos clients sont essentiellement des moyennes et grosses entreprises de tous les secteurs d'activité du retail et du luxe : la parfumerie, la maroquinerie, le textile, la cosmétique... Très souvent de grandes marques. Ce sont elles qui ont le plus de besoins... et de difficultés pour trouver les bons collaborateurs.
Est-ce un domaine qui a beaucoup évolué ?
En matière de vente, énormément. Il y a 15 ans, nous étions face à des passionnés de leur métier. Aujourd'hui, le retail a plutôt mauvaise presse. La population est donc plus volatile, difficile à capter et à fidéliser. Notre but est de trouver des candidats ayant une réelle sensibilité au produit qu'ils veulent vendre. L'autre gros changement, c'est que les entreprises recherchent désormais les même compétences dans tous leurs magasins. Or les vrais profils sont de plus en plus rares... Il nous faut souvent aller chercher un candidat directement chez le concurrent. C'est dire si aujourd'hui, malgré la crise, nous travaillons sur un secteur qui recrute.

En quoi votre hyperspécialisation est-elle un atout sur le marché de l'emploi ?

C'est un vrai plus pour une entreprise. Nous avons une connaissance du secteur qui nous donne une réactivité supérieure à un cabinet généraliste. Une réactivité d'autant plus grande que nous n'attendons pas les missions pour élargir notre base de données de curriculums. Dès notre création, nous avons répertorié nos connaissances en interne pour établir un panel, classé par domaine et par région. Aujourd'hui, notre volonté n'est pas de courir sur les missions, mais de prendre le temps de faire de la qualité.

Quels sont vos projets pour l'immédiat ?

Assoir notre savoir-faire pour que U-find devienne un réflex dans le monde du luxe et du retail.